Juché sur un piton basaltique au cœur du pays des Jeunes volcans d'Ardèche, Antraigues est un charmant bourg méridional auquel on accède par une jolie route en lacets surplombant la vallée de la Volane. Arrivé au sommet du promontoire, émergeant d'une nature drue, le village aux maisons habillées de granit et coiffées de tuiles rouges, déroule un décor apaisant et inspirant que l'on découvre au gré des calades ombragées. Singulière, celle de la mairie est ornée, en façade, de quelque soixante-dix têtes sculptées par les habitants, en 1995, parmi lesquelles, dit-on, figure celle de Jean Ferrat. Tombé sous le charme de ce simple et attachant village cévenol, l'artiste s'est en effet installé dans ce coin d'Ardèche, dans les années soixante. Il n'en est jamais reparti et l'a même chanté en lui dédiant l'un de ses plus grands succès, La Montagne, devenu un hymne pour tous les habitants d'Antraigues. Pour savourer un instant de rêve et de pause, il suffit de s'attabler à la terrasse du bar, hôtel, restaurant Lo Podelo, sur place de la Résistance où s'affrontent les joueurs de « longue », la variante provençale de la pétanque. Et de laisser le charme ardéchois opérer.