Et contempler la vue depuis le sentier des deux tours

Tournon-sur-Rhône  •
Quoi de mieux pour découvrir une ville que de s’en éloigner. A Tournon-sur-Rhône, c’est possible depuis la passerelle Marc Sequin ou depuis le sentier des deux tours. C’est ce chemin que nous avons choisi d’emprunter, depuis la place du marché. Celui-ci se tient tous les samedis matin et est l’occas...

Découvrir Tournon-sur-Rhône…

Ravies de ses découvertes ardéchoises, nous avons pris la route direction la dernière étape de la journée : Tournon-sur-Rhône, une charmante ville aux portes de la Provence. Son château médiéval, transformé au fil du temps pour accueillir aujourd’hui le musée de l’Histoire de la ville, laisse place...

Emprunter le chemin de fer des Gorges du Doux

Lamastre  •
En étudiant le plan d’un peu plus près, nous avons découvert non loin de là des gorges, oui des gorges, dans le nord de l’Ardèche, autre que celles du sud. Ce sont les Gorges du Doux, qui se découvrent aussi bien en voiture, en randonnée qu’en train. Un chemin de fer long de 28 km permet de rejoindr...

Faire une halte au pic de Saint-Romain-de-Lerps

Saint-Romain-de-Lerps  •
La vue depuis les ruines du château de Crussol vous a mis en appétit pour en découvrir encore plus ? Rendez-vous au Pic de Saint-Romain-de-Lerps. De l’ancien village, il ne reste plus qu’une chapelle. Toutefois, sa vue sur la région offre l’occasion de découvrir un panorama grandiose et dégagé. Tout...

Remonter le temps au château de Crussol

Saint-Péray  •
Dominant la vallée du Rhône se dresse majestueusement le château de Crussol, ou du moins ce qu’il en reste. Car le temps n’a pas épargné cette forteresse autrefois imprenable, située sur un axe de communication stratégique. Des siècles qu’il traversa, le château fut le théâtre de nombre d’unions qui...

Balade au sanctuaire de Notre-Dame d’Ay

Ay  •
le sanctuaire Notre-Dame d’Ay, situé à seulement quelques kilomètres de là. Construit sur un éperon rocheux et dominant fièrement la rivière d’Ay, l’endroit était à l’origine un lieu de culte dédié à la déesse Isis. Lorsque l’on arrive, on suit le petit sentier conduisant au sanctuaire. Tout est cal...

Visite de la Ferme de l’Amélie

Préaux  •
On prend à présent la direction du village de Préaux où se trouve la Ferme de l’Amélie. Ici, le savoir-faire se transmet depuis 3 générations. Aujourd’hui, ce sont Aurélien, Karine et Sébastien qui gèrent l’exploitation. Des bâtiments éco-construits à une production biologique, tout a été pensé pour...

Lac des Meinettes

Lac des Meinettes  •
En arrivant à proximité, notre GPS s’emballe et tente de nous faire passer par des pistes en terre. Il faut dire que ce lac d’irrigation de 14 hectares est perdu en pleine campagne ! On finit par trouver un accès plus simple et l’on tombe sur une jolie petite étendue d’eau, au cœur d’un écrin de ver...

Belvédère du Château de Rochebonne

Rochebonne  •
Dès notre arrivée, on est subjugué par cet incroyable monument érigé sur un piton rocheux d’une trentaine de mètres. Ce véritable nid d’aigle, qui se dresse au milieu d’une nature verdoyante, domine toute la la vallée de l'Eyrieux. Perchés à 850 mètres d’altitude, on peut contempler le massif du Méz...

Rocher de Soutron

Rocher de Soutron  •
Ce spot est situé à environ 1h du Lac de Devesset, au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Vu d’en bas, le rocher possède une forme étonnante et semble fendre le paysage tel un navire. En seulement 15 minutes de montée, nous atteignons la minuscule chapelle accrochée sur le dos du mass...

Lac de Devesset

Lac de Devesset  •
Le spot parfait pour faire une pause après ces premières visites ! On tombe directement sous le charme de cette vaste étendue d’eau, perdue en pleine nature. De grands sapins entourent le lac et une atmosphère paisible règne ici.

Randonnée au Grand Felletin

Le Grand Felletin  •
Le Grand Felletin, plus haut sommet en Ardèche du Nord situé à seulement 30 minutes d’Annonay. Plusieurs itinéraires existent pour atteindre son pic culminant à 1387 mètres d’altitude. De notre côté, on décide de partir depuis le Col de la Charousse. Sur la route, le décor change progressivement et...

Balade dans le centre historique d’Annonay

Annonay  •
Quelques kilomètres supplémentaires et la route débouche sur Annonay. Une belle occasion d’aller découvrir la ville natale des Frères Montgolfier. On emprunte une ruelle menant jusqu’à la célèbre Place des Cordeliers. C’est sur cette grande place que s’est déroulé le premier envol public en ballon l...

Découverte de la Vallée de la Cance

Sarras  •
Le hameau de Fanière marque la porte d’entrée de la Vallée de la Cance. C’est parti pour un périple de 15 kilomètres sur une petite route sinueuse ! Dès le premier tournant, le changement d’ambiance est total. Les voitures ont disparu et l’on se retrouve plongé au cœur d’une végétation luxuriante. L...

Le plus doux

Boucieu-le-Roi  •
Ancienne petite cité royale créée au XIIIe siècle par Philippe le Bel, alors roi de France, Boucieu-le-Roi se niche au creux des monts du Vivarais, un petit bout d'Ardèche préservé, réputé pour ses châtaigneraies. Érigé sur un promontoire rocheux surplombant un large méandre du Doux, ce village de q...

Le plus médiéval

Désaignes  •
Toujours dans la vallée du Doux, toujours dans le paysage vallonné et verdoyant de l'Ardèche verte, Désaignes, ancienne place forte féodale du Vivarais, dévoile un centre historique parfaitement préservé. Ruelles, échoppes, vieilles maisons gothiques, remparts, l'ensemble moyenâgeux inscrit aux Monu...

Le plus panoramique

Chalencon  •
Depuis le village, le panorama sur la vallée est grandiose. Accroché au rebord méridional du plateau de Vernoux-en-Vivarais, le village de Chalencon se dresse sur un cône rocheux qui domine la vallée de l'Eyrieux. Le bourg traditionnel, ravissant avec ses ruelles pavées et ses vieilles demeures seig...

Le plus méridional

Beauchastel  •
Accroché au rebord du plateau de Vernoux, au carrefour des vallées du Rhône et de l'Eyrieux, le vieux bourg de Beauchastel a été construit au XIIe siècle par deux seigneurs inspirés. Entouré de hauts remparts et accessible par des portes fortifiées, l'ensemble défensif détruit pendant les guerres de...

Le plus célèbre

Antraigues-sur-Volane  •
Juché sur un piton basaltique au cœur du pays des Jeunes volcans d'Ardèche, Antraigues est un charmant bourg méridional auquel on accède par une jolie route en lacets surplombant la vallée de la Volane. Arrivé au sommet du promontoire, émergeant d'une nature drue, le village aux maisons habillées de...